Les Sapins de Noël et le Développement durable : c'est possible !




L’écologie et le développement durable sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle.S’ils prennent enfin une place aussi importante c’est que l’enjeu de taille : la préservation de la planète, le climat. Et chacun à son échelle peut en devenir acteur et choisir de consommer, produire avec davantage d’éco-responsabilité. 

Pascal Mutel a été l’un des premiers fleuristes d’Ile de France à s’investir dans le développement durable en signant une charte. En tirant le signal d’alarme, il souhaite notamment attirer l’attention sur des pratiques qui sont néfastes pour la planète. Il s’agit d’avoir une démarche sociale et environnementale qui s‘inscrit dans une globalité. 
 
Si la période des fêtes de Noël est commercialement très importante, il est vrai aussi qu’elle ne fait pas toujours bon ménage avec ces thématiques.

Pascal Mutel porte une attention toute particulière au choix de ses fournisseurs producteurs, de ses fleurs et différents produits. Les sapins de Noël ne dérogent pas à la règle.

Les sapins que nous présentons en boutique sont des sapins Nordmann qui proviennent d’un petit producteur danois situé dans la région de Billund à 915 km.

Il s’agit de sapins de culture. C’est en cela qu’il est vertueux d’acquérir ce type de sapins : ils ne proviennent jamais de forêts naturelles mais sont issus de plantations. 

Les arbres que nous proposons (que ce soit pour les particuliers ou les professionnels) n’existeraient pas sans clientèle pour les acheter et donc tout le temps de leur plantation,  ils ont contribué à la sauvegarde de la planète. 
En effet le principal danger de ces plantations est l’arrachage pour faire des terres cultivées dédiées aux grandes cultures.

Ces sapins demandent beaucoup de soins pour avoir une pousse régulière, on plante du trèfle à leur base car ils agissent comme des capteurs d’azote bénéfique à leur pousse. 

Beaucoup de nichoirs à la spécificité propre sont disposés ; ils permettent de recevoir différentes espèces d’oiseaux dont chacune d’entre elles détruira les différents insectes nuisibles pour les sapins. Ainsi on évite des traitements chimiques.

Bien sûr leur transport se fait par camion, mais arrivant en très grand nombre, l’impact écologique ramené à un sapin reste faible.

Après les fêtes de Noël, pour les sapins que nous récupérons, nous les mettons à disposition de la Mairie de Paris qui se charge de les broyer et les recycler en paillage dans les espaces verts de la capitale.


Plus d’informations sur la campagne de collecte et de recyclage des sapins ici : www.paris.fr/recyclonsnossapins