Entretien d'Automne avec Pascal Mutel


Entretien de saison avec Pascal Mutel….

Nous sommes en Octobre et l’automne fait enfin son apparition. Pascal, peux-tu nous faire un bilan depuis cette rentrée de septembre ?

Pour nous la rentrée est toujours synonyme d’une grosse reprise d’activité. Le mois de septembre est l’un des plus gros mois de l’année, très actif,  avec beaucoup d’évènements qui reprennent à Paris, les délégations du Moyen Orient qui sont très présentes, la fashion week, les fêtes de Roch Hachana, les fêtes juives de fin d’année. 

Cette rentrée a été agréable, avec une météo très favorable et donc des produits de grande qualité, notamment les dahlias – nous avons énormément travaillé avec la production locale qui a été absolument magnifique, et ce fut très plaisant.

Concernant l’activité de nos clients, elle a été très soutenue également. Ainsi nous avons pu travailler toutes les palettes de notre métier : dans l’évènementiel, du récurrent, avec les palaces qui étaient pleins, avec notre clientèle étrangère privée, qui était parisienne à ce moment-là… C’est toujours réjouissant quand tout se cumule. Entre le 10 octobre et la fin octobre, l’activité se calme un petit peu et permet de récupérer avant d’enchaîner sur novembre qui sera très fort en manifestations.

Cette année nous allons être le fleuriste du « Bal des débutantes », très gros évènement de novembre et comme toujours l’activité Noël débutera dès le début du mois avec la pose des grands décors.
Nous allons démarrer également la décoration de Noël au sein de la boutique.
Avant de commencer, il y a toujours cette petite appréhension, mais une fois dedans, l’excitation gagne et nous sommes partis ! En ce moment nous sommes encore dans cette première phase : est-ce qu’on est calé, est ce qu’on a bien pensé à tout, est-ce que sur les nouveaux décors que nous allons réaliser le rendu sera tel qu’on le souhaite…. 
          
Une activité donc pour la fin d’année qui s’annonce très forte. Évidemment on souhaite qu’il n’y ait pas des mouvements sociaux comme l’année dernière. On se souhaite une fin d’année plus calme. Nous sommes toujours dans l’appréhension quand on entend parler de certains mouvements de grève peut être en préparation. Il y a la crainte de l’impact que cela peut avoir au niveau économique sur notre activité. Ce sont des périodes commercialement extrêmement fortes et ce serait dommage qu’une fois de plus elles soient perturbées par des évènements extérieurs.

En attendant, d’ici à la fin Octobre, période charnière où l’on change progressivement nos habits d’Automne pour ceux de l’hiver, on retrouve en boutique les coloquintes et les citrouilles.
Outre Halloween, nous allons travailler sur quelques évènements liés à La Fête des Morts « Dia De Muertos », fête qui commence médiatiquement à se faire connaître et qui est énormément fêtée dans les pays d’Amérique latine.

Depuis cette rentrée également, de nouveaux apprentis nous ont rejoints. C’est toujours un challenge d’intégrer et de former des nouveaux apprenants !

Une rentrée riche et prenante. 

Tu as participé à un très bel évènement au mois de septembre, une première exposition florale au Château de Chaumont. Peux-tu nous en parler ?

Chaumont sur Loire, qui est connu internationalement pour son festival des Jardins a organisé pour la première fois une exhibition de fleurs : « Quand fleurir est un art ». Chaumont, entre ses jardins et ses expositions d’art est vraiment reconnu dans le monde entier et cette fois-ci Chantal Colleu-Dumont, directrice du domaine, pour qui la fleur est un art à part entière, souhaitait lui dédier un évènement inédit.
Pour cette première édition, j’avais plusieurs casquettes, puisque j’intervenais d’une part pour l’Ecole des fleuristes en tant que président, où les classes participaient et aidaient les candidats et d’autre part, artiste exposant en tant que Pascal Mutel.
Ce fut très agréable de travailler dans un lieu aussi prestigieux et d’être à l’origine d’un premier évènement qui va s’y inscrire maintenant tous les ans. Une grande fierté de participer à cette manifestation.