Rencontre avec... Valentin, bras droit de Pascal Mutel




Valentin Mira avec Pascal Mutel
Rencontre avec Valentin, bras droit de Pascal Mutel

Peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai d’abord commencé en 2005 avec mon CAP dans une boutique de fleurs de quartier dans le 14ème arrondissement de Paris. J’ai poursuivi avec un brevet professionnel et suis arrivé chez Pascal Mutel dans sa boutique carrefour de l’Odéon sous la supervision de sa sœur Céline Mutel.
J’ai intégré ensuite la boutique de Courcelles pour terminer mon apprentissage et finalement on m’a confié le poste de responsable des Palaces.
Au bout de 4 ans, j’ai décidé de quitter la maison Pascal Mutel. J’ai eu besoin en effet de découvrir autre chose, de voir comment cela se passait chez d’autres fleuristes, m’ouvrir à d’autres horizons et élargir mes connaissances.
En 2017 Pascal et moi avons repris contact. J’ai réintégré alors son équipe en tant que son bras droit. Cela s’inscrivait aussi dans une démarche à plus ou moins long terme de passer le flambeau. Pascal souhaitait trouver une personne qui partage les mêmes valeurs, le même amour de la fleur et la même vision que lui afin que le jour où il aurait décidé de prendre sa retraite, elle puisse lui succéder.  

Pourquoi avoir choisi ce métier de fleuriste ?
Je sortais d’internat en 3ème et savais que le cursus scolaire normal n’était pas fait pour moi. J’avais besoin de trouver un métier où je puisse bouger, un métier d’artisanat. J'ai grandi entouré de fleurs, il y en avait toujours à la maison. De plus, j’avais des amis qui étaient fleuristes et qui m'ont convaincu d'essayer.Je me suis donc lancé dans les fleurs et  très rapidement ce métier est devenu une passion, j’en suis ravi et je ne me vois pas changer de  métier pour autre chose !

Y a-t-il pour toi un esprit, un style Pascal Mutel et quel est-il ?
Le style Pascal Mutel c’est avant tout l’opulence de la fleur, la fleur dans toute sa splendeur ! C’est des belles brassées de dahlias, de roses de jardins, d’hortensias. On est dans l’opulence, aussi bien dans les monochromes et camaïeux, que dans des mélanges de couleurs hétéroclites.  
L’esprit Pascal Mutel, comme il le signifie lui-même, c’est “la plus belle fleur, au bon endroit et au bon moment”.

Peux-tu apporter ta touche personnelle dans la maison Pascal Mutel ? 
Oui, sûr j'y apporte ma touche personnelle tout en conservant l’esprit de la maison. Il est bien évident que Pascal a sa personnalité, sa sensibilité, son œil, tout comme j’ai les miens. Nous regardons tous les deux dans le même sens, mais nous avons aussi l’un et l’autre, des préférences qui ne sont pas toujours les mêmes. Cela est je pense très important pour s’inscrire dans un vrai travail d’équipe : avoir des complémentarités et savoir conjuguer nos différences.

Que préfères-tu réaliser dans ton métier ?
En premier lieu, la création. Mais la création en deux temps: écouter la demande du client, la comprendre, l’intégrer et enfin concevoir du sur-mesure en fonction de sa demande. Cela me passionne.
J’apprécie beaucoup également la partie commerciale qui est aussi une grande part de notre métier.