Entretien de Nouvelle Année avec Pascal Mutel



ENTRETIEN  DE NOUVELLE ANNÉE 2019

En ce début 2019, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, le meilleur professionnellement bien sûr et surtout une année riche de belles émotions personnelles.  
Pascal Mutel
BILAN DE L’ANNÉE 2018
Ce bilan est à prendre en considération sur plusieurs aspects.
Novembre s’annonçait très prometteur avec beaucoup de commandes de décorations de fin d'année.
On a retrouvé un vrai regain dans la volonté de faire du décor de Noël. La fin d’année aurait pu être assez exceptionnelle mais on ne peut passer à côté des évènements qui ont touché Paris avec les manifestations des gilets jaunes tous les samedis. Cela a affecté notre clientèle évidemment, puis nous par ricochet et enfin nous directement puisque pendant 3 samedis de suite l’activité a été réduite à zéro : samedis où nous avons dû fermer et subir des dégâts.
Les conséquences sont donc très importantes. Et comme pour toute la France, la fin d’année a été en demi-teinte. On ne peut pas occulter ce phénomène d’autant plus que nos quartiers sont parmi les plus touchés.
C’est dommage car il y avait un bel esprit de Noël, on retrouvait cette envie de décoration, même de marques qui auparavant avaient délaissé un petit peu cette fête. Les grandes marques de l’hôtellerie, du luxe ont eu une attention toute particulière cette année à leurs décorations de fin d’année.
D’ailleurs on aura pu remarquer que les installations se font de plus en plus tôt. Nous avons commencé par exemple fin octobre cette année 2018 alors que d’habitude on attendait plutôt début novembre. 
Paris étant une des premières destinations touristiques au monde, il faut avoir des projets de décors plus tôt et démonter dès le nouvel an passé.

En boutique, pareillement cela avait très bien commencé sur novembre jusqu’à ces fameux mouvements. Bien entendu désormais il est impossible de rattraper le chiffre d’affaire perdu des samedis de décembre. Cela nous a affecté, sans parler des annulations de décoration pour des clients qui avaient vu leurs locaux dévastés ou ceux situés dans des périmètres ne pouvant supporter de décorations extérieures.

Globalement malgré tout 2018 reste une excellente année, nos clients également ont bénéficié d’une reprise d’activité.

On peut dire que les fêtes auraient dû clôturer une année très belle, malheureusement gâchée par ces évènements. Ces manifestations continuent d’ailleurs à avoir des conséquences en ce début janvier 2019 et on ne peut qu’espérer la fin de ces mouvements, afin que nos clients de province et les étrangers reviennent à Paris. Souhaitons que Paris redevienne une capitale glamour, ce qu’elle a perdu depuis presque 2 mois.

BILAN DU GRAND ÉVÈNEMENTIEL 2018
Cette fin d’année, de nombreuses marques, comme nos clients habituels nous ont fait confiance, que ce soit Givenchy, La Mamounia, Le Bristol par exemple.
Particulièrement cette année, nous avons eu la chance de collaborer avec la maison Yves Saint Laurent pour la décoration de leur tout nouveau siège rue de Bellechasse, un bâtiment extraordinaire, une ancienne abbaye qui vient d’accueillir le regroupement de plusieurs immeubles dans cette enceinte. Nous avons été très fiers, à l’occasion de leur emménagement début décembre, de réaliser la décoration de Noël de ce tout nouveau siège. C’était formidable.
Je pense bien entendu aussi à La Mamounia qui est la petite touche exotique de cette période de fêtes. C’est toujours amusant de faire une décoration de Noël au milieu des oliviers et des orangers.
On remercie bien entendu tous nos clients pour la confiance qu’ils nous ont accordée. 

PROJETS 2019 
Le début d’année 2019 s’annonce bien : nous aurons la chance notamment de créer une très belle décoration à l’occasion du Nouvel An Chinois en février pour l’hôtel Shangri-la. C’est la première année que nous allons leur réaliser un très grand décor dans ce cadre, et nous sommes très heureux de la confiance que l’hôtel nous accorde.
Globalement on reste sur une activité soutenue, sachant que janvier et février, excepté au moment du Nouvel An Chinois et de la Saint Valentin, sont des mois de petite activité. Cela permet aussi aux équipes de récupérer un petit peu et de se préparer pour le printemps.

Au printemps justement, nous allons essayer de mettre en avant, encore plus que d’habitude et de manière encore plus significative le sourcing de nos produits. 
C’est-à-dire : pourquoi le choix de certaines fleurs, d'où viennent-elles, que représentent-elles ? Expliquer le travail des producteurs pour le respect de l’environnement, leurs démarches de production, leurs pratiques vertueuses etc.
Nous allons beaucoup travailler cette communication et expliquer pourquoi souvent la très belle qualité dans la fleur va avec un grand respect de l’environnement. Nous avons la chance que nos qualités de produits riment avec ce principe. C’est le grand projet de cette prochaine saison.

En juin nous aurons le plaisir également de participer au salon de l’Air Show au Bourget, qui est toujours une occasion de faire de grands décors.