ENTRETIEN DE NOUVELLE ANNÉE 2019
En ce début 2019, je vous adresse mes meilleurs vœux pour
cette nouvelle année, le meilleur professionnellement bien sûr et surtout une
année riche de belles émotions personnelles.
Pascal Mutel
BILAN
DE L’ANNÉE 2018
Ce
bilan est à prendre en considération sur plusieurs aspects.
Novembre
s’annonçait très prometteur avec beaucoup de commandes de décorations de fin d'année.
On a retrouvé un vrai regain dans la volonté de faire du décor de Noël. La fin d’année aurait pu être assez exceptionnelle mais on ne peut passer à côté des évènements qui ont touché Paris avec les manifestations des gilets jaunes tous les samedis. Cela a affecté notre clientèle évidemment, puis nous par ricochet et enfin nous directement puisque pendant 3 samedis de suite l’activité a été réduite à zéro : samedis où nous avons dû fermer et subir des dégâts.
On a retrouvé un vrai regain dans la volonté de faire du décor de Noël. La fin d’année aurait pu être assez exceptionnelle mais on ne peut passer à côté des évènements qui ont touché Paris avec les manifestations des gilets jaunes tous les samedis. Cela a affecté notre clientèle évidemment, puis nous par ricochet et enfin nous directement puisque pendant 3 samedis de suite l’activité a été réduite à zéro : samedis où nous avons dû fermer et subir des dégâts.
Les
conséquences sont donc très importantes. Et comme pour toute la France, la fin
d’année a été en demi-teinte. On ne peut pas occulter ce phénomène d’autant
plus que nos quartiers sont parmi les plus touchés.
C’est
dommage car il y avait un bel esprit de Noël, on retrouvait cette envie de
décoration, même de marques qui auparavant avaient délaissé un petit peu cette
fête. Les grandes marques de l’hôtellerie, du luxe ont eu une attention
toute particulière cette année à leurs décorations de fin d’année.
D’ailleurs
on aura pu remarquer que les installations se font de plus en plus tôt. Nous avons
commencé par exemple fin octobre cette année 2018 alors que d’habitude on
attendait plutôt début novembre.
Paris étant une des premières destinations touristiques au monde, il faut avoir des projets de décors plus tôt et démonter dès le nouvel an passé.
En
boutique, pareillement cela avait très bien commencé sur novembre jusqu’à ces
fameux mouvements. Bien entendu désormais il est impossible de rattraper le
chiffre d’affaire perdu des samedis de décembre. Cela nous a affecté, sans
parler des annulations de décoration pour des clients qui avaient vu leurs
locaux dévastés ou ceux situés dans des périmètres ne pouvant supporter de
décorations extérieures.
Globalement
malgré tout 2018 reste une excellente année, nos clients également ont
bénéficié d’une reprise d’activité.
On
peut dire que les fêtes auraient dû clôturer une année très belle,
malheureusement gâchée par ces évènements.
Ces manifestations continuent d’ailleurs à avoir des conséquences en ce début
janvier 2019 et on ne peut qu’espérer la fin de ces mouvements, afin que nos
clients de province et les étrangers reviennent à Paris. Souhaitons que Paris redevienne une
capitale glamour, ce qu’elle a perdu depuis presque 2 mois.
BILAN
DU GRAND ÉVÈNEMENTIEL 2018
Cette
fin d’année, de nombreuses marques, comme nos clients habituels nous ont fait
confiance, que ce soit Givenchy, La Mamounia, Le Bristol par exemple.
Particulièrement
cette année, nous avons eu la chance de collaborer avec la maison Yves Saint Laurent
pour la décoration de leur tout nouveau siège rue de Bellechasse, un bâtiment
extraordinaire, une ancienne abbaye qui vient d’accueillir le regroupement de
plusieurs immeubles dans cette enceinte. Nous avons été très fiers, à
l’occasion de leur emménagement début décembre, de réaliser la décoration de
Noël de ce tout nouveau siège. C’était formidable.
Je
pense bien entendu aussi à La Mamounia qui est la petite touche exotique de
cette période de fêtes. C’est toujours amusant de faire une décoration de Noël
au milieu des oliviers et des orangers.
On
remercie bien entendu tous nos clients pour la confiance qu’ils nous ont
accordée.
PROJETS
2019
Le
début d’année 2019 s’annonce bien : nous aurons la chance notamment de
créer une très belle décoration à l’occasion du Nouvel An Chinois en février
pour l’hôtel Shangri-la. C’est la première année que nous allons leur réaliser
un très grand décor dans ce cadre, et nous sommes très heureux de la confiance
que l’hôtel nous accorde.
Globalement
on reste sur une activité soutenue, sachant que janvier et février, excepté au
moment du Nouvel An Chinois et de la Saint Valentin, sont des mois de petite
activité. Cela permet aussi aux équipes de récupérer un petit peu et de se préparer
pour le printemps.
Au
printemps justement, nous allons essayer de mettre en avant, encore plus que
d’habitude et de manière encore plus significative le sourcing de nos produits.
C’est-à-dire : pourquoi le choix de certaines fleurs, d'où viennent-elles, que représentent-elles ? Expliquer le travail des producteurs
pour le respect de l’environnement, leurs démarches de production, leurs pratiques vertueuses etc.
Nous
allons beaucoup travailler cette communication et expliquer
pourquoi souvent la très belle qualité dans la fleur va avec un grand respect
de l’environnement. Nous avons la chance que nos qualités de produits riment
avec ce principe. C’est
le grand projet de cette prochaine saison.
En
juin nous aurons le plaisir également de participer au salon de l’Air Show au
Bourget, qui est toujours une occasion de faire de grands décors.