Rencontre avec Véronique : nouveau membre de l'équipe Pascal Mutel

Bonjour Véronique, tout récemment tu as rejoins l’équipe de Pascal Mutel. Tu travaillais auparavant pour le magasin Arène.
C’est çà, Arène qui est le nom d’une ancienne famille de fleuristes qui remonte à une trentaine d’années. J’y ai travaillé 8 ans en tant que responsable de magasin.

Comment s’est passé ce changement de maison ?  
Suite à la fermeture du magasin Arène, en accord avec Pascal Mutel, j’ai transféré mon fichier clients professionnels mais aussi particuliers dans sa maison, de façon à faire un suivi. Et j’avoue que je suis assez surprise du nombre de gens qui m’ont accompagnée. J’en suis ravie !
J’ai donc intégré l’équipe de Pascal Mutel fin juin 2015 et j’ai été très bien accueillie.

Pourquoi avoir choisi ce métier de fleuriste ?
On devient d’abord fleuriste par passion, pour durer. Après quoi, j’étais très manuelle, et en faisant par hasard un petit job d’été en travaillant les week-ends pour un fleuriste, j’ai trouvé que ce milieu me convenait. J’ai évolué au fil des années, avec une formation, un brevet, ma propre entreprise pendant une dizaine d’années puis des postes à responsabilités chez d’autres, avec la gestion d’une grande équipe à chaque fois. Donc voilà : nouveau challenge aujourd’hui chez un grand nom de la fleur !

Comment te positionnes-tu chez Pascal Mutel ?
Aujourd’hui je m’occupe essentiellement de la clientèle d’Arène et je m’intègre tout doucement dans l’équipe de Mr Mutel avec les ambitions d’aller plus loin bien entendu. Ma place va se définir petit à petit ...   

Dans tes nouvelles fonctions as-tu une ligne précise à suivre ?
Je n’ai aucune obligation toutefois en ce qui concerne la clientèle Mutel, on se doit de suivre l’esprit de la maison évidemment. Pour la clientèle Arène, je poursuis avec mon fonctionnement mais avec un choix de végétaux plus importants ici et plus de moyens, ce qui est très appréciable.

Des différences entre les 2 maisons ? Dans l’esprit ?
C’est différent évidemment de ce que j’ai connu auparavant où je travaillais des compositions plus contemporaines. Chez Pascal Mutel, l’esprit de la maison est connu, déjà de l’époque Christian Tortu, très végétal, très jardin, beaucoup d’originalité par rapport aux végétaux utilisés. 
Mais pourquoi pas faire des mixtes des deux et créer un nouveau produit ? Pourquoi pas !  

Y a-t-il quelque chose que tu n’aimes pas dans le métier de fleuriste ?
Clairement non. Je suis passionnée par mon travail. Cela fait 25 ans que cela dure et j’espère aller encore plus loin.

Des fleurs et une saison préférée ?
J’aime la fleur de toute saison. L’avantage de notre métier c’est que chaque saison a son plus.  On ne peut pas être fatigué quand on est fleuriste parce que notre univers change souvent.  


Merci Véronique