Quelles fleurs représentent le plus l'été ?
La pivoine représente vraiment le début de l'été. ON sort du printemps, la pivoine arrive, les premiers vrais rayons de soleil, la température augmente. Surtout la pivoine c'est une fleur de générosité qu'on va trouver complètement fermée, qui va devenir énorme et se gonfler dans les vases, la pivoine, c'est le côté sucré, le jardin, la gourmandise.
J'aime aussi les baies, les premières tiges de framboises, de cassis, de groseilles, tous ces feuillages, tous les les aromatiques qu'on va mettre avec les roses. Bien sûr les fameuses roses de jardin qui vont agrémenter tout le début et le milieu de l'été avec une variation de parfums, de couleurs et de formes. Voilà ce qui est pour moi le plus symbolique de l'été.
C'est une saison que tu affectionnes particulièrement ?
C'est une saison que j'aime beaucoup, surtout au début de l'été, quand les jours sont les plus longs.La lumière rentre dans les appartements, les maisons, c'est là où on reçoit le plus dehors, c'est une saison que j'apprécie parce qu'elle synonyme de partage, convivialité,et de rencontre. Donc des valeurs très proches de la fleur finalement...
Des astuces d'entretien pour que les fleurs ne souffrent pas trop de la chaleur ?
Changer l'eau le plus régulièrement possible, tous les jours, pour mieux garder les fleurs. Vous avez vu aux différents épisodes du blog, que la fleur mourait à cause de la dégradation de l'eau , ce qui engendre trop de bactéries. Et la fleur ne peut plus s'hydrater.
Mettre un tout petit peu d'eau de javel, une pointe pour éviter un développement bactérien trop rapide et bien sûr aérer, tirer les volets et les protéger du soleil. Les fleurs sont comme nous, donc si vous avez très chauds, les fleurs auront très chauds.
Tu as reçu une distinction en janvier ( Insignes de Chevalier du Mérite Agricole) qu'on va te remettre officiellement le 13 juin.. Peux tu nous en parler ?
Cette décoration me tenait très à cœur pour plusieurs raisons. La première est familiale. Mon grand père et mon père avaient été décorés du mérite agricole . Nous sommes une famille issue depuis très longtemps des valeurs de la terre, soit directement soit indirectement. Mais on a toujours travailler en étroite collaboration avec l'agriculture. Et ensuite pour moi c'est la reconnaissance du travail syndical et corporatiste que je peux faire, j'ai la chance d'avoir eu la passion de ce métier. C'est ce métier qui m'a choisi plutôt que l'inverse. Il m'a tellement apporté en terme d'épanouissement personnel, en terme de joies, de bonheur que j'ai pu vivre qu'aujourd'hui, c'est vrai que j'essaie de redonner cette passion aux jeunes. Cette distinction récompense aussi cette action là.
J'ai été honoré que des gens m'aient proposé pour cette distinction, je ne m'y attendais pas du tout donc peut être cela signifie aussi que que le travail je mène, pour les jeunes et au sein de la profession est un petit peu reconnu et c'est agréable.
Tes prochains projets ?Toujours de m'investir dans la formation au travers de différentes écoles, et de ma propre école de fleurs. Donc c'est toujours important de distribuer de l'information et du savoir, essayer de tirer notre métier vers le haut.
Ensuite, à terme, c'est de continuer toute la montée en gamme qu'on pratique. Aujourd'hui de plus en plus, il y a une raréfaction de la belle marchandise et donc là par exemple je pars en Afrique du Sud, en Amérique Centrale, pour voir les producteurs, bien voir la manière dont les matières premières sont cultivées,etc...
Et enfin à la rentrée, rafraichir les deux boutiques afin d'offrir aux fleurs un plus écrin ...