La Saint Valentin : Pascal Mutel nous raconte



Parle nous un peu de Love Dose que tu proposes pour la Saint Valentin 2008 ?Love dose c'est l'idée d'avoir un produit un peu décalé, un peu ludique, pour pouvoir écrire un petit message qu'on intégre dans un produit, qu'on joint à un bouquet ou qu'on offre tout seul. Mais Love dose c'est surtout un message, une attention en complément de la fleur. La Saint Valentin c'est avant tout le jour du cadeau fleur donc plutôt que l'accompagner d'un bristol blanc ou ivoire, j'ai pensé à un message plus ludique. J'avais envie qu'on se dise: soyons un peu audacieux! Donc pour la Fête des amoureux, j'ai crée plusieurs love doses différentes, des décalées au plus classiques, d'autres imagées etc. A travers les Love dose, chacun peut y retrouver un peu de son identité et peut passer une partie partie de sa personnalité.



Une Love Dose préférée ?
Celle là je préfère la garder secrète pour qu'elle reste d'actualité le jour de la Saint Valentin ! Mais j'ai effectivement une préférée qui est plutôt dans la collection des décalées.

Cette fête est souvent considérée comme trop commerciale, comment l’appréhendes tu ?
Je trouve dommage qu'on dise qu'un événement comme la fête de l'amour soit trop commercial ! C'est un raccourci un peu trop facile. Evidemment que c'est exploité commercialement puisque tout le monde veut faire son cadeau et en faire quelque chose. Mais avant tout pour un couple c'est l'occasion de se faire un petit cadeau, de passer une soirée ensemble, de se retrouver et échanger. Tant mieux pour ceux qui peuvent le faire tous les jours, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. On a parfois besoin de certaines occasions On est quand même dans un monde où l'échange humain n'est pas toujours mis en avant et pour moi la fête des amoureux c'est une fête pleine de générosité et de romantisme. La dessus j'ai un côté assez fleur bleue et çà me plait bien.



Quelles fleurs représentent le plus l’amour à tes yeux ?
Dans l'imaginaire collectif, c'est la rose rouge ! C'est la fleur qui représente l'amour, son message est explicite. Qui n'a pas été ravi de recevoir un bouquet de roses rouges. C'est un symbole universel de l'amour pur, éternel. La rose je l'aime bien en grand nombre, même si ce n'est pas toujours facile. Maintenant quand on a les moyens, elle représente vraiment l'élégance et c'est toujours flatteur de recevoir une grande gerbe de roses rouges.
Après, j'aime aussi beaucoup la violette. C'est une fleur qu'on va trouver en février, qui à la fois est très délicate, très romantique, qui correspond bien à l'esprit que je me fais de cette fête intimiste. Elle est élégante et raffinée, simple et sophistiquée. Je l'aime en gros bouquet. Eventuellement accompagnée d'une feuille ou de quelques bourgeons de noisetiers. Je l'aime surtout très nature. On peut voir tous les messages à travers elle !

As-tu des anecdotes à nous raconter sur cette fête ?
Mille roses rouge et une rose blanche. C'est ce qu'on m'a demandé de livrer une fois. C'était très impressionnant. Une fois on m'a demandé de livrer une rose toutes les heures, toute la journée pendant 10 heures. J'ai trouvé çà très délicat. Le message était réparti en 10 enveloppes et donc à chaque fois, il y avait la suite du message précédent.
Une suite au Ritz l'année dernière, on m'a demandé de la recouvrir de fleurs. Tout le seul était jonché de pétales, avec des énormes vases de roses dans toute la suite. Et enfin aussi, un petit garçon qui était venu acheter pour sa maman un petit bouquet de violettes. Il était venu accompagné de sa nounou, après l'école. C'était très mignon.

Un parfum te rappelle le plus la Saint Valentin et l'amour ?
J'aime beaucoup le jasmin, j'en mets d'ailleurs dans mes bouquets. C'est un parfum très léger mais assez capiteux, qui tient quand même et j'aime bien qu'on le retrouve dans différents endroits de l'appartement.

Une astuce d'entretien pour les roses, les violettes ?
Pas vraiment d'astuces pour la violette si ce n'est de la vaporiser du dessus. Elle boit énormément par la fleur, beaucoup plus que par la tige. Ce qui en fait sa beauté c'est aussi son côté éphémère. Pour la rose, très important, il faut beaucoup d'eau. Les deux tiers de la tige doivent être immergées. Ne pas hésiter à recouper les roses, recouper tous les 2 ou 3 jours le bas de la tige et changer l'eau.
Une fleur en particulier à nous conseiller sur cette fin d'hiver ?
Sur janvier février mars, c'est la pleine saison des tulipes. Avant les tulipes de pleine terre, on est sur des tulipes de culture avec des variétés de collections très jolies. On a toutes ces plantes bulbeuses, comme la jacinthe ou l'amaryllis ( dont c'est la pleine période, des rouges les plus sombres, comme la royal velvet, très sanguine, jusqu'aux blanches). Les violettes aussi, on en parlait toute à l'heure. Redécouvrons tous les bulbes et utilisons les !

Un parfum d'hiver ?
Les jacinthes et le jasmin sont les dominants. A partir de février, on va avoir le parfum de narcisse, délicat. On sort progressivement de l'hiver, on arrive sur des notes plus fleuries. J'aime beaucoup aussi l'odeur de l'orchidée cymbidium, qui me rappelle le sucre d'orge.

Interview réalisée en Janvier 2008 / Copyright (C) PASCAL MUTEL