Rencontre avec Bin Weiji / Apprentie chez Pascal Mutel


Rencontre avec Bin WEIJI (en contrat d'apprentissage chez Pascal Mutel)

Depuis quand as-tu intégré l’équipe Pascal Mutel ?
Je suis apprentie et j’ai commencé cette année, début septembre mon BP (Brevet professionnel) fleuriste chez Pascal Mutel.

Quel est ton parcours de fleuriste ?
Ma carrière commence à peine. J’ai terminé mon CAP et je poursuis ma première année de BP. Je ne suis pas encore très expérimentée dans ce métier, cela ne fait que la deuxième année que je travaille comme fleuriste. J’adore ce métier. 
Auparavant, en Chine, je suivais des études de sociologie puis j’ai ensuite travaillé chez Mercedes Benz. Après quoi je suis allé en Allemagne pour faire mon master et enfin en France où j’ai commencé le métier de fleuriste.

Pourquoi avoir choisi ce métier de fleuriste ?
A vrai dire, j’ai essayé de travailler dans un bureau. Mais rester enfermée, tous les jours, assise devant un ordinateur à faire la même chose, sans possible créativité, ce n’était pas fait pour moi.
Je préfère travailler dans un environnement plus créatif, plus sensible, et beau. L’autre raison c’est aussi que j’adore la nature et les fleurs. Quand je suis arrivée en France, je me suis vraiment demandée ce que je voulais et quel avenir je souhaitais choisir pour ma vie entière. Après une longue réflexion, je me suis dis : pourquoi pas le métier de fleuriste ? J’ai essayé et j’ai adoré.

Comment as-tu choisi ce fleuriste, Pascal Mutel ?
Pour être honnête, c’est mon école qui m’a d’abord proposé de candidater chez Pascal Mutel. Je n’ai donc pas choisi directement. Après quoi, je suis très heureuse d’avoir intégré son équipe. Pascal Mutel est un grand fleuriste parisien et c’est une chance de faire son apprentissage chez lui. Il a un très bon gout, un style, un très bel environnement de travail et les fleurs sont magnifiques. Il y a beaucoup à apprendre chez lui.

Y a-t-il pour toi un esprit, un style Pascal Mutel et quel est-il ?
Si c’est difficile pour moi de comparer, ne connaissant pas encore beaucoup de fleuristes, je dirais que chez Pascal Mutel, le principal, que ce soit pour des bouquets ou pour tous les types de créations d’ailleurs, consiste à suivre et respecter la Nature. Rien n’est artificiel ni faux.
Quand on rentre dans la boutique, on voit la nature, son opulence, le côté champêtre.   
   
En quoi consiste ton travail chez Pascal Mutel ? 
Actuellement, dans le cadre de mon contrat d’apprentissage, je passe 2 semaines en boutique et 1 semaine à l’école. Et j’ai la chance de toucher à plusieurs choses.
Pendant ces 2 semaines chez Pascal Mutel, une semaine consiste (dans l’atelier) à préparer les compositions et décorations pour les grands hôtels, les palaces, mais aussi des mariages. La seconde semaine (dans la boutique), je sers les clients et prépare leurs commandes, je tiens aussi la boutique pour qu’elle reste propre, les stocks etc. Mais tout est un travail d’équipe, ce n’est pas une seule personne qui réalise telle ou telle tâche. Nous travaillons tous ensemble.

Que préfères-tu réaliser dans ce métier ?
Pour moi, c’est d’abord une chance de toucher à de belles choses, et tout le monde n‘y a pas accès. Comme j’aime par ailleurs toutes les fleurs, j’aime aussi toutes les créations. Je n’ai pas de préférence.   

Une période préférée dans l’année ?
C’est difficile pour moi de le dire. Chaque saison possède sa propre variété de fleurs et toutes sont belles. J’aime  donc toutes les périodes.