Entretien d'Automne avec Pascal Mutel

En cette rentrée, déjà bien avancée, quelle est ton actualité en décoration florale et pour ta boutique ?
La rentrée s’est très bien passée avec un mois de septembre très chargé tant au niveau de la boutique avec une demande forte qu’au niveau extérieur avec beaucoup d’évènementiels, de beaux évènements, beaucoup de monde sur Paris, les hôtels travaillant très bien.
On sort de la fashion week pour laquelle d’ailleurs nous avons bien travaillé, en particulier avec le (re)lancement de la marque Elsa Schiaparelli qui a été repris par le groupe Tod’s - Diego Della Valle  relance cette marque mythique et vraiment très célèbre ( à l’époque au même rang que Chanel, puisque Elsa Schiaparelli et Coco Chanel étaient vraiment deux icônes de la mode en même temps). On a eu la chance d’être choisi pour décorer l’immeuble historique Vendôme de la marque dans le cadre de ce relancement. On a été très heureux d’y participer, d’autant que c’est une très belle identité et un univers très spécifique.




On a eu de beaux évènements d’entreprises également.
Pour la boutique, on continue de maintenir notre offre sur l’excellence. Nous sommes toujours autant rigoureux dans le choix de nos fournisseurs, des végétaux.

Concernant l’équipe, il y a eu un renouvellement à la rentrée entre ceux partis en province, ceux qui se sont arrêtés pour élever leurs enfants etc. J’étais ravis ainsi d’accueillir des nouveaux fraîchement arrivés, c’est toujours bien d’avoir du sang neuf, çà rebooste tout le monde et toute l’équipe.

Par ailleurs, toujours sur la boutique, nous l’avons complètement refaite cet été : changement complet de l’éclairage, de l’identité de l’espace. On a bien sûr gardé tous les fondamentaux, mais c’est vrai que c’est très agréable de faire la rentrée dans un écrin neuf, plus épuré, plus neutre qui donne aussi l’impression de s’être agrandi alors qu’aucun mur n’a été poussé. La fleur y est encore plus mise en avant.   

Une bonne rentrée donc, satisfaisante malgré un contexte difficile.
On remercie toujours nos clients qui continuent à nous faire confiance et on espère bien sûr que les prochains mois vont continuer dans ce sens.


Quelles sont les fleurs de saison que tu nous conseilles pour accompagner l’automne ?
Bien sûr l’hortensia, en fleur reine. Les producteurs ont travaillé sur des camaïeux de couleurs absolument magnifique, on a des dégradés dans les bleus, verts, parme, mauve ou dans les fushia, rose, rose ancien qui se marient parfaitement avec le dahlia – on a la chance de ne pas avoir encore eu de gelées d’où des dahlias magnifiques, qui c’est vrai est une fleur éphémère, qui ne tient pas très longtemps mais très peu cher avec un très bel effet décoratif.
On travaille avec des petits producteurs de la région parisienne qui ont vraiment sélectionné des variétés de camélias anciens, des magnolias très jolis. On a bien sûr tous les feuillages d’automne aussi qui accompagnent cette saison. C’est le moment des couleurs chatoyantes. 


As-tu déjà préparé la décoration de Noël de la boutique, car on sait que chaque année, tu réserves une place très importante à cette période des fêtes de fin d’année ?
Oui complètement, puisqu’on est en train de finaliser le décor qu’on va réaliser sur la boutique. Il sera mis en place début novembre. Là-dessus je laisserai ma sœur Céline en parler prochainement puisque c’est elle qui en première ligne s’occupe de la décoration de la boutique, moi je me consacre plus à la décoration des clients extérieurs comme Lenôtre qu’on a la chance de faire pour la quinzième année consécutive, le Village Royal, les grands hôtels avec lesquels on travaille, La Mamounia au Maroc. Cela me prend beaucoup de temps. Depuis début septembre on est sur la réalisation de ces décors pour pouvoir les poser également début novembre.
On a vu d’ailleurs au cours des années que Noël s’installe de plus en plus tôt – il y a encore une dizaine d’années, la décoration de Noël était installée dernière semaine de Novembre, première semaine de décembre. Aujourd’hui on a gagné presque trois semaines sur ces mises en place. Cela nous demande donc un travail plus en amont. Bien sûr on remercie nos clients de nous faire confiance, dans la durée et avec qui on a la chance de s’inscrire dans le temps. C’est vrai aussi que nous avons un savoir faire assez unique dans la construction des grands décors de Noël tant dans la réalisation que dans la maintenance et le suivi de ces décors (qui restent tout de même deux mois et demi en extérieur), nos équipes sont formées à çà et on peut dire que dans nos créations on retrouve une vraie signature. 


Dans tous ces décors évènementiels, d’un client à un autre, coordonnes-tu une thématique identique pour tous ? Retrouve-t-on les mêmes couleurs par exemple ?
C’est vraiment du cas particulier à chaque fois, d’abord parce que les métiers de nos clients ne sont pas forcément les mêmes. Les fêtes pour la maison Lenôtre par exemple ne sont pas pareils que pour des marques présentes au sein du Village Royal comme Dior, Chanel ou autre, de même qu’un hôtel comme La Mamounia qui est au Maroc, avec une clientèle certes qui vient passer les fêtes de fin d’année là bas mais malgré tout on n’est pas à Courchevel mais bien à Marrakech donc forcément les problématiques sont bien spécifiques. Tous ces clients ont des identités très fortes et ils nous demandent de coller vraiment à leur identité marque et leur identité produit. Il est évident que c’est très différent de faire l’intérieur d’un hôtel à Marrakech et/ou les devantures des boutiques Lenôtre à Paris.

Les couleurs sont aussi différentes puisque chaque marque a également ses codes couleurs. Pour résumé, des métiers de nos clients, nos réponses sont différentes. 


Formules-tu directement une proposition à tes clients ou chaque client t’impose-t-il d’abord par exemples certaines couleurs ?
Çà dépend des années. C’est évidemment un travail en commun. De notre côté, on avance sur des propositions, on affine avec eux, ils nous donnent des directions vers lesquels ils souhaitent aller en fonction des produits qu’ils ont réalisés pour ces ventes de fin d’année. Nos décors doivent s’harmoniser et mettre en valeur l’offre que va faire la marque.

Depuis le départ, les projets sont traités très en amont, en général au mois de décembre, janvier pour l’année suivante d’autan que cela nécessite souvent des commandes très spécifiques, la plupart devant être validées avant fin mars,
Il y a un vrai échange et une vraie interaction entre nous.   


Comment présentes-tu techniquement ces propositions de décors ?
D’abord on part sur des idées de formes, de couleurs. Après quoi on réalise des croquis qui vont mettre en situation des décors auxquels on pense et enfin on passe à la réalisation d’un prototype pour le montrer en réel, le valider d’aspect technique et d’aspect visuel.

Les décors sont souvent réalisés pour deux ans, ces derniers étant très importants, leur amortissement ne peut se faire que sur une telle période.

Combien de temps et de personnes travaillent sur les décors ?
C’est très variable. Mais cela nécessite une équipe très importante pendant plusieurs semaines pour chaque client.   


Merci Pascal Mutel