En cette rentrée, déjà
bien avancée, quelle est ton actualité en décoration florale et pour ta
boutique ?
La rentrée s’est très bien passée avec un mois de septembre très chargé tant au niveau de la boutique avec une demande forte qu’au niveau extérieur avec beaucoup d’évènementiels, de beaux évènements, beaucoup de monde sur Paris, les hôtels travaillant très bien.
On sort de la fashion week pour laquelle d’ailleurs nous avons bien travaillé, en particulier avec le (re)lancement de la marque Elsa Schiaparelli qui a été repris par le groupe Tod’s - Diego Della Valle relance cette marque mythique et vraiment très célèbre ( à l’époque au même rang que Chanel, puisque Elsa Schiaparelli et Coco Chanel étaient vraiment deux icônes de la mode en même temps). On a eu la chance d’être choisi pour décorer l’immeuble historique Vendôme de la marque dans le cadre de ce relancement. On a été très heureux d’y participer, d’autant que c’est une très belle identité et un univers très spécifique.
On a eu de beaux évènements d’entreprises également.
Pour la
boutique, on continue de maintenir notre offre sur l’excellence. Nous sommes
toujours autant rigoureux dans le choix de nos fournisseurs, des végétaux.
On travaille avec des petits producteurs de la région parisienne qui ont vraiment sélectionné des variétés de camélias anciens, des magnolias très jolis. On a bien sûr tous les feuillages d’automne aussi qui accompagnent cette saison. C’est le moment des couleurs chatoyantes.
La rentrée s’est très bien passée avec un mois de septembre très chargé tant au niveau de la boutique avec une demande forte qu’au niveau extérieur avec beaucoup d’évènementiels, de beaux évènements, beaucoup de monde sur Paris, les hôtels travaillant très bien.
On sort de la fashion week pour laquelle d’ailleurs nous avons bien travaillé, en particulier avec le (re)lancement de la marque Elsa Schiaparelli qui a été repris par le groupe Tod’s - Diego Della Valle relance cette marque mythique et vraiment très célèbre ( à l’époque au même rang que Chanel, puisque Elsa Schiaparelli et Coco Chanel étaient vraiment deux icônes de la mode en même temps). On a eu la chance d’être choisi pour décorer l’immeuble historique Vendôme de la marque dans le cadre de ce relancement. On a été très heureux d’y participer, d’autant que c’est une très belle identité et un univers très spécifique.
On a eu de beaux évènements d’entreprises également.
Concernant
l’équipe, il y a eu un renouvellement à la rentrée entre ceux partis en
province, ceux qui se sont arrêtés pour élever leurs enfants etc. J’étais ravis
ainsi d’accueillir des nouveaux fraîchement arrivés, c’est toujours bien
d’avoir du sang neuf, çà rebooste tout le monde et toute l’équipe.
Par
ailleurs, toujours sur la boutique, nous l’avons complètement refaite cet
été : changement complet de l’éclairage, de l’identité de l’espace. On a
bien sûr gardé tous les fondamentaux, mais c’est vrai que c’est très agréable
de faire la rentrée dans un écrin neuf, plus épuré, plus neutre qui donne aussi
l’impression de s’être agrandi alors qu’aucun mur n’a été poussé. La fleur y
est encore plus mise en avant.
Une bonne
rentrée donc, satisfaisante malgré un contexte difficile.
On remercie
toujours nos clients qui continuent à nous faire confiance et on espère bien
sûr que les prochains mois vont continuer dans ce sens.
Quelles sont les
fleurs de saison que tu nous conseilles pour accompagner l’automne ?
Bien sûr
l’hortensia, en fleur reine. Les producteurs ont travaillé sur des camaïeux de
couleurs absolument magnifique, on a des dégradés dans les bleus, verts, parme,
mauve ou dans les fushia, rose, rose ancien qui se marient parfaitement avec le
dahlia – on a la chance de ne pas avoir encore eu de gelées d’où des dahlias
magnifiques, qui c’est vrai est une fleur éphémère, qui ne tient pas très
longtemps mais très peu cher avec un très bel effet décoratif. On travaille avec des petits producteurs de la région parisienne qui ont vraiment sélectionné des variétés de camélias anciens, des magnolias très jolis. On a bien sûr tous les feuillages d’automne aussi qui accompagnent cette saison. C’est le moment des couleurs chatoyantes.
As-tu déjà préparé la
décoration de Noël de la boutique, car on sait que chaque année, tu réserves
une place très importante à cette période des fêtes de fin d’année ?
Oui
complètement, puisqu’on est en train de finaliser le décor qu’on va réaliser
sur la boutique. Il sera mis en place début novembre. Là-dessus je laisserai ma
sœur Céline en parler prochainement puisque c’est elle qui en première ligne
s’occupe de la décoration de la boutique, moi je me consacre plus à la
décoration des clients extérieurs comme Lenôtre qu’on a la chance de faire pour
la quinzième année consécutive, le Village Royal, les grands hôtels avec
lesquels on travaille, La
Mamounia au Maroc. Cela me prend beaucoup de temps. Depuis
début septembre on est sur la réalisation de ces décors pour pouvoir les poser
également début novembre.
On a vu
d’ailleurs au cours des années que Noël s’installe de plus en plus tôt – il y a
encore une dizaine d’années, la décoration de Noël était installée dernière
semaine de Novembre, première semaine de décembre. Aujourd’hui on a gagné
presque trois semaines sur ces mises en place. Cela nous demande donc un
travail plus en amont. Bien sûr on remercie nos clients de nous faire
confiance, dans la durée et avec qui on a la chance de s’inscrire dans le
temps. C’est vrai aussi que nous avons un savoir faire assez unique dans la
construction des grands décors de Noël tant dans la réalisation que dans la
maintenance et le suivi de ces décors (qui restent tout de même deux mois et
demi en extérieur), nos équipes sont formées à çà et on peut dire que dans nos
créations on retrouve une vraie signature.
Dans tous ces décors
évènementiels, d’un client à un autre, coordonnes-tu une thématique identique
pour tous ? Retrouve-t-on les mêmes couleurs par exemple ?
C’est
vraiment du cas particulier à chaque fois, d’abord parce que les métiers de nos
clients ne sont pas forcément les mêmes. Les fêtes pour la maison Lenôtre par
exemple ne sont pas pareils que pour des marques présentes au sein du Village
Royal comme Dior, Chanel ou autre, de même qu’un hôtel comme La Mamounia qui est au
Maroc, avec une clientèle certes qui vient passer les fêtes de fin d’année là
bas mais malgré tout on n’est pas à Courchevel mais bien à Marrakech donc
forcément les problématiques sont bien spécifiques. Tous ces clients ont des
identités très fortes et ils nous demandent de coller vraiment à leur identité
marque et leur identité produit. Il est évident que c’est très différent de
faire l’intérieur d’un hôtel à Marrakech et/ou les devantures des boutiques
Lenôtre à Paris.
Les
couleurs sont aussi différentes puisque chaque marque a également ses codes
couleurs. Pour résumé, des métiers de nos clients, nos réponses sont
différentes.
Formules-tu
directement une proposition à tes clients ou chaque client t’impose-t-il
d’abord par exemples certaines couleurs ?
Çà dépend
des années. C’est évidemment un travail en commun. De notre côté, on avance sur
des propositions, on affine avec eux, ils nous donnent des directions vers
lesquels ils souhaitent aller en fonction des produits qu’ils ont réalisés pour
ces ventes de fin d’année. Nos décors doivent s’harmoniser et mettre en valeur
l’offre que va faire la marque.
Depuis le
départ, les projets sont traités très en amont, en général au mois de décembre,
janvier pour l’année suivante d’autan que cela nécessite souvent des commandes
très spécifiques, la plupart devant être validées avant fin mars,
Il y a un
vrai échange et une vraie interaction entre nous.
Comment présentes-tu techniquement
ces propositions de décors ?
D’abord on
part sur des idées de formes, de couleurs. Après quoi on réalise des croquis
qui vont mettre en situation des décors auxquels on pense et enfin on passe à
la réalisation d’un prototype pour le montrer en réel, le valider d’aspect
technique et d’aspect visuel.
Les décors
sont souvent réalisés pour deux ans, ces derniers étant très importants, leur
amortissement ne peut se faire que sur une telle période.
Combien de temps et de
personnes travaillent sur les décors ?
C’est très
variable. Mais cela nécessite une équipe très importante pendant plusieurs
semaines pour chaque client.
Merci Pascal Mutel