Pascal Mutel 1er fleuriste d'Ile de France à s'investir dans le Développement Durable.


« Pascal Mutel : 1er fleuriste d’Ile de France à s'investir dans le développement durable »
Particulièrement impliqué par l'environnement et la nature, le designer floral Pascal Mutel signe une charte d'engagement unique auprès du bureau français FFFP ( Fair Flowers Fair Plants ) et devient le premier fleuriste d’Ile de France à s'investir dans le développement durable. Il invite aujourd'hui les consommateurs mais aussi l'ensemble de la profession à s'engager avec lui.
Découvrez ci après sa charte et son engagement en faveur du développement durable.

**CHARTE DEVELOPPEMENT DURABLE : L'ENGAGEMENT PASCAL MUTEL**
Depuis trois ans, très sensible au développement durable, Pascal Mutel s’implique dans les trois axes qui touchent son domaine d’activité : la démarche environnementale,la démarche sociale et une consommation responsable.

UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE
En partenariat avec Flower System-Fleur Assistance, le plus gros importateur de fleurs français, depuis trois ans, nous sélectionnons en priorité les producteurs certifiés MPS.

Le MPS est l’éco label international pour les productions ornementales
Il s’agit d’une certification environnementale, qui s’applique à l’ensemble des fleurs, plantes, pépinières et bulbes. Quatre mille producteurs dans près de trente pays adhèrent.
Ces produits sont cultivés dans le respect de l’environnement avec une utilisation raisonnée de pesticides, d’engrais et d’énergie.
Pour ce faire nous pouvons garantir, pour certaine famille de fleurs, une traçabilité complète avec uniquement des intervenants labellisés, du producteur à notre magasin.
Depuis deux ans, les différents éco labels se sont regroupés sous un label commun : fair flowers fair plants (FFFP) qui supervise tous ces labels techniques et devrait arriver à une certification européenne grand public dans les années à venir.

Pascal Mutel est le seul fleuriste d’Ile de France à être labellisé FFFP.
Une vrai démarche d’achat responsable ou en hiver nos approvisionnements proviennent des exportations avec une sélection drastique de nos producteurs et au printemps, été, automne, nous privilégions des producteurs locaux.
L’approvisionnement auprès de producteurs locaux (Ile de France) avec la volonté de maintenir une production au plus près du consommateur reste importante afin d’éviter les nuisances du transport et de la gestion des flux logistiques.
Aussi Pascal Mutel s’implique avec les producteurs d’Ile de France en les soutenant financièrement pour certains, s’engageant pour la culture de telle ou telle essence pour d’autres, les accompagnant dans leurs actions commerciales pour les derniers. Dans sa structure également Pascal Mutel s’engage au meilleur respect de l’environnement : une flotte de véhicules changés tous les 4 ans, un traitement des eaux pour en limiter la consommation, l’utilisation de vases de designers fabriqués à partir de verre recyclé (Christian Tortu, Marianne Guedin…).

UNE DEMARCHE SOCIALE
La production de fleurs dans les pays en voie de développement (Kenya, Costa Rica, Equateur) nécessite une main d’œuvre importante qui s’est souvent traduite par une exploitation des populations locales : salaires très bas, aucune considération sociale, aucune protection du personnel par rapport aux produits de traitement……
Aujourd’hui, beaucoup de producteurs se sont affiliés au label MAX HAVELAAR qui garantit par une surprime la mise en place de protection sociale du personnel : création de crèches et d’écoles, dans les fermes horticoles, fourniture de vêtements de travail adaptés aux travaux réalisés, aide au logement et salaire supérieur au minimum local.
Nous travaillons par exemple avec RED LAND ( ferme horticole affiliée au groupe Bolloré) le plus important producteur de roses du Kenya et surtout le plus qualitatif sous label MAX HAVELAAR ainsi qu’avec les fournisseurs de feuillage du Sri Lanka.
Le surcoût, lié à de bonnes conditions de travail localement est très faible, aussi avec mon partenaire Fleur assistance nous sélectionnons nos Fournisseurs à travers le monde (Equateur, Costa Rica, Kenya, Sri Lanka…) et nous les visitons régulièrement, pour constater sur place leur manière de fonctionner. Je suis aussi consultant pour certains de ces fournisseurs, afin d’optimiser l’offre, le conditionnement et le choix variétal.

UNE CONSOMMATION RESPONSABLE
Aujourd’hui, le développement durable, c’est aussi s’engager dans une démarche de consommation responsable et de juste équilibre entre importation et consommation locale.
Comme dit précédemment, il est parfois préférable d’importer (en hiver) et également de préserver l’économie de certains pays et à d’autres saisons il faut encourager les productions locales, ou la proximité nous garantit une très grande qualité et des méthodes de productions très douces.
C’est aussi faire le choix de privilégier les fleurs de saison qui sont toujours plus belles et moins polluantes que les cultures décalées. Enfin c’est par le savoir faire de nos équipes que nous économisons la matière première en la mettant toujours en valeur dans le plus grand respect de la fleur.