Le printemps vu par Pascal...

1 Que représente cette saison pour toi dans ton métier ?
C'est le renouvellement. C'est la période où l'on sort de l'hiver, où la nature traumatisée par l'hiver renaît. Le printemps c'est cette renaissance et c'est merveilleux quand on aime la nature, quand on travaille avec les fleurs. C'est l'explosion! C'est le moment où elle est la plus généreuse, la plus exubérante, la plus colorée avec une palette des plus délicates. On va quitter les feuillages persistants vert sombre de l'hiver pour arriver dans les premiers moments du printemps au vert acidulé. Tous ces arbres qui vont fleurir, toutes ces couleurs du vert acide au vert menthe, au vert pomme, c'est le seul moment dans la nature où vraiment on trouve toutes ces nuances possibles. Les feuillages commencent à sortir, ils sont encore très jeunes et selon les variétés, on va avoir toute une palette de verts extraordinaire. Après toutes les autres couleurs vont devenir flamboyantes. Les arbres fruitiers vont fleurir, les cerisiers du Japon avec ce rose bonbon, le jaune qu'on retrouve dans les narcisses et que j'adore. J'adore me promener dans les jardins de Bagatelle à cette période où l'on voit tous ces narcisses qui fleurissent et de temps en temps quelques crocus blancs en train de sortir, quelques jacinthes sauvages qui vont amener des touches de bleu au milieu. Alors que je suis plutôt monochrome, j'aime bien au printemps me permettre des fantaisies de couleur et les varier. On a plongé très profond pendant l'hiver et là on respire, on refait surface, on prend une grande bouffée d'oxygène.



3 En matière de diversité, est ce que le printemps est la saison idéale pour un fleuriste ?
Par excellence. Les deux saisons les plus intéressantes sont toujours les saisons intermédiaires : le printemps et l'automne. L'hiver la végétation est en sommeil écrasée par le froid, elle se prépare pour la floraison ou ma mise en feuilles, et l'été les végétaux sont aussi écrasés mais par la chaleur, le manque d'eau et la nature va resouffrir (c'est ce qui va nous donner ses fruits car il ne faut pas oublier que le fruit est une souffrance pour les plantes). Le printemps c'est une saison clé. C'est le début de la pivoine, des roses de jardin, les lilas merveilleux. Beaucoup de fleurs éphémères qui envahissent l'espace, où la nature entre dans la maison.

4 Un parfum de printemps ?
Le narcisse évidemment, le seringa, petite fleur blanche très parfumée. Tous les fruitiers sentent bon, comme le pommier en floraison, les cerisiers. J'aime bien ces premiers parfums d'arbres fruitiers. Un peu plus tard on va avoir les pivoines avec des variétés comme Mme Claude Tain ou Dr Fleming, très parfumées. Et immédiatement après, fin du printemps-début de l'été, on a les premières roses du jardin qui là, vont embaumer toute la maison.

5 Quelle saison préfères tu ?
La période de mai juin juillet, où les jours sont les plus longs, les lumières sont très belles, le soleil n'est pas encore trop haut. Bien sûr on a de très belles couleurs en hiver aussi, mais on est plus dans le minéral et le froid. Je préfère les univers chatoyants de fin du printemps où la nature est à son maximum.


7 une astuce florale de printemps ?
Pour le printemps,il faut se faire plaisir avec des produits de saison, qui c'est vrai ne durent pas très longtemps, de 15 jours à 3 semaines. C'est le moment d'être le plus varié dans ses choix. On a les narcisses fin février, début mars, après on va passer aux pivoines puis aux roses de jardin. Entre temps on aura les tulipes de pleine terre qui vont arriver, les premières roses d'Italie de plein champ etc. Il faut se faire plaisir avec une telle offre. Donc c'est le moment de faire un "picking" de cette période très courte pour en tirer le maximum.
Autre astuce : j'aime bien aussi rajouter des légumes ou des herbes avec mes fleurs. Avec les roses du jardin par exemple, j'aime bien y ajouter des herbes aromatiques, comme du basilic ou du romarin, ou du persil. Ce mélange d'odeur a quelque chose de magique qui dans une maison donne une ambiance très importante.

8 Les fleurs qui remplissent tes boutiques, tu les choisis comment ?
Il y a toujours la saison qui pousse évidemment. J'aimerais bien les remplir de pivoines en janvier, mais je ne vais pas en trouver. Donc je suis toujours obligé d'être dans une saison. Ce qui me convient bien parce que j'aime beaucoup travailler les fleurs dans leur "saisonnalité". D'abord sur un aspect commercial, c'est le moment où elles ont le meilleur rapport qualité prix, car produites en plus grand nombre, et ensuite aussi c'est le moment où elles sont les plus belles avec les plus jolies teintes. L'amaryllis par exemple, c'est en janvier qu'il est le plus beau, du 15 décembre au 15 janvier, le cymbidium pareil, la violette du mois de janvier à fin février etc. J'aime bien avoir tout çà en tête. Après on peut chercher des fleurs de provenance étrangère qui vont faire des associations de couleurs auxquelles on n'est pas forcément habituées. Parce que la pivoine Dr Fleming de Nouvelle-Zélande avec la différence de climat ne sera pas la même qu'ici, ses nuances sont différentes et le mélange peut être amusant. Je remplis mes boutiques aussi en fonction de ce que m'amènent les fournisseurs, les petits producteurs avec lesquels on travaille en exclusivité, parfois des choses extraordinaires parfois c'est plus calme.

9 Que ne prends tu jamais ?
Je n'utilise pas de fleurs teintées. Après j'essaie d'être le moins sectaire possible. Tout peut avoir un intérêt selon comment on travaille. C'est vrai qu'il y a certaines fleurs que je vais rarement acheter parce que ce n'est pas forcément ma sensibilité. Et du coup dans la scénique et l'univers de mes boutiques, cela risque de faire une touche trop décalée.J'ai la chance d'avoir des producteurs très attentionnés envers moi qui me sélectionnent des teintes très rares et particulières. Avec tout ce soin là, je n'ai plus qu'à le magnifier et le mettre en scène dans mes boutiques.
Interview réalisée en Janvier 2008 / Copyright (C) PASCAL MUTEL