Rencontre avec... Pascal Mutel

Co
mment t'es venu l'idée de créer des cours de design floral ?Quand on pense être arriver à un certain niveau dans son métier, ce qui est intéressant c'est de partager. Partager d'abord avec les équipes au sein des boutiques, ensuite partager aussi bien avec des personnes particulières qu'avec des professionnels.
Ce métier, c'est forcément un métier de passion, donc quand on a la chance de pouvoir la partager, c'est formidable ! Et aujourd'hui je peux faire toucher du doigt ce métier passion.

Des cours pour les particuliers, tu te lances dans un atelier de création ouvert aussi aux professionnels. Peux tu nous en dire plus ?
Pour ces mêmes raisons là. Aujourd'hui les fleuristes indépendants plus particulièrement souffrent d'un manque peut être de formation ou d'ouverture qu'on pourrait avoir sur les nouvelles tendances, sur l'appréhension de la réception.
Qu'est ce que le design floral ? La bonne fleur, au bon endroit, au bon moment. Pourquoi et comment on appréhende çà, quelles sont les réponses à apporter. Beaucoup de fleuristes sont venus me demander pourquoi je ne proposais pas des cours, des formations, et donc aujourd’hui j'ai envie de partager mon expérience. Justement parce je considère que les fleuristes ne sont pas des concurrents, on est une même famille et le marché est immense. Ensemble, on peut tirer le marché vers le haut et essayer de faire évoluer notre métier. Dans le sens de faire partager aussi, car c'est l'échange qui est important !

Concernant les prochains cours, comment choisis tu les thématiques ?
D'abord par rapport au fil conducteur : la saison. Elle nous guide. On ne fait pas la même table à l'automne qu'au printemps. On ne mange pas la même chose, on ne reçoit pas de la même manière, la lumière est différente, donc l'angle et l'endroit sont différents. Il y aussi cette idée d'aller chercher des idées dans la nature, des choses dont on a envie. On ne va pas mettre les mêmes couleurs en été et en hiver, c'est pareil pour les fleurs. Il faut donc pouvoir se fixer par rapport à la saison, et en même temps il faut pouvoir s'en émanciper, la prendre à contre pied. On peut faire un dîner d'automne avec un potage par exemple et se retrouver sur une table cristalline, transparente, des fleurs blanches, vert acidulé. L'intérêt de travailler la saisonnalité, c'est aussi par moment de pouvoir s'en affranchir.
Ensuite j'essaie aussi de trouver des thèmes fédérateurs qui vont intéresser les gens, sachant que les particuliers et les professionnels auront deux approches très différentes. Pour un particulier on va expliquer comment préparer une table, réceptionner ses fleurs et les transformer à la maison, comment travailler les proportions entre contenu et contenant. Pour un professionnel, on sera plus sur l'appréhension d'une réception dans le cadre d'un schéma global et essayer d'acquérir une vision finale.
Toujours avec la saison, dans le choix des fleurs, des couleurs et des envies des clients.

Après avoir repris le flambeau de Christian Tortu, comment as tu créé ta propre identité ? N'était ce pas trop difficile ?
Passer après une personnalité comme celle de Christian sur la boutique mythique du carrefour de l'Odéon aurait pu être difficile. Christian a été un maître pour moi et fait parti des deux fleuristes qui ont compté le plus en terme d'influence dans ma formation donc évidemment l'envie de faire bien et se montrer digne de cet héritage a été important.
En fait, je me suis glissé assez facilement Carrefour de l'Odéon puisque avec Christian on avait une approche identique de la fleur, ce grand respect de la fleur et cette même démarche, toujours dans la mise en avant et la recherche du plus beau produit. On avait de grandes similitudes. Donc j'ai pu, dans le même esprit me mettre à sa place mais en y apportant en même temps ma propre sensibilité, ma propre différence et mon style.


En automne une fleur en particulier te vient en tête ? Laquelle et pourquoi ?
Le dahlia et l'hortensia. Deux fleurs symbolisant très bien l'automne. Le dahlia, fleur de fin d'été, de cueillette, aux couleurs exceptionnelles, qu'on peut mélanger avec des tas de baies qu'on trouve en Automne ... L'hortensia parce qu'on est encore dans des couleurs un peu flamboyantes, les roses, les fushia et les bleus. Au fur et à mesure de l'automne, ces couleurs vont s'estomper et se nuancer. Des gris vont de se mettre dans les bleus, des verts. Les roses vont se fondre dans les fushia et framboise... La lumière abrupte de l'été s'adoucissant, les couleurs des fleurs vont de la même manière se nuancer.

Tu collabores à de nombreux évènements sur Paris, cocktails, avant premières, grandes soirées. Peux tu nous dire comment tu travailles pour ce type d'évènements et comment tu te prépares ?
L' appréhension d'un événement est toujours un moment unique parce l'évènement qu'on va faire est unique ! Là, par exemple, on a préparé la première de la comédie musicale du roi lion. C'est très différent pour le lancement d'un parfum, d'une revue, l'inauguration d'un palace ou d'un mariage princier etc.
La volonté du client est très différente à chaque fois, les attentes et les idées de la fête qui veulent être données sont différentes.
Quel est le lieu, quelle est la scénique de la soirée, comment arrivent les invités, quel est le thème de la soirée, quel esprit on veut donner... Là, l'identité fleur prend toute son importance parce qu'on va créer une vraie identité visuelle.
Quand on arrive dans un lieu, le premier ressenti et l'impression immédiate qu'on peut avoir, c'est les fleurs qui le donnent. Tout s'orchestre avec la lumière et l'identité musicale.
Toute la réflexion qu'on va donner va se faire sur plusieurs rendez vous, histoire de répondre à toutes les questions, savoir s'il s'agit d'un dîner, d'un cocktail dînatoire ou d'une projection, combien de temps restent les invités, quel va être le moment et l'état d'esprit dans lequel ils seront etc. C'est çà qui va déterminer notre décoration.

Dans tes boutiques, on découvre de nombreux accessoires et objets de décoration, allant des bougies à des vases. Comment les choisis tu et pourquoi ne pas avoir finalement dédier tes boutiques qu'aux fleurs exclusivement ?
Autant je n'ai jamais cherché à accessoiriser les fleurs, autant une belle fleur a besoin d'un beau vase. C'était d'ailleurs l'idée de Christian, et l'activité sur laquelle il s'est recentré, la création des vases et bougies parfumées.
Le bouquet s'adapte aux vases, en revanche certains vases ne sont pas toujours adaptés pour les fleurs donc c'était important de proposer des vases capables de recevoir des fleurs. On trouve parfois des vases de designers ou autres qui sont de très beaux objets, mais qui ne sont plus vraiment des vases. Soit ils ne vont pas être étanches, soit l'ouverture ne va pas correspondre aux fleurs qu'on va mettre dedans, etc. Ils restent de très beaux objets de design mais ils ont perdu leur essence même de recevoir des fleurs.
Dans les boutiques, il était donc nécessaire de proposer toute cette gamme. On a donc sélectionné des designers, évidemment on a un partenariat privilégié avec Christian Tortu - toute la gamme est présente sur le carrefour de l'Odéon - puisqu'on continue à travailler en étroite collaboration.
Concernant les bougies parfumées, toutes sont à bases de fleurs, feuillages etc. L'olfactif est important avec une fleur. Parfois on est déçu si on se penche sur une rose et qu'elle ne sent rien. Donc c'est agréable dans une maison, pour l'ambiance et le ressenti, d'avoir le visuel et l'odorat. C'est plaisant d'avoir en accompagnement des fleurs qui parfois ne vont pas suffir à elles seules à embaumer tout un lieu des bougies parfumées.
Ce sont les deux accessoires complémentaires qu'on voulait avoir avec les fleurs. On est dans la continuité du bouquet.